Tourisme à Abidjan : les atouts de la capitale économique Ivoirienne

Depuis 1980, la Côte d’Ivoire est devenue un pays très attractif pour le tourisme d’affaires. En raison de l’économie dualiste du pays, le tourisme de loisir y est moins développé. Cependant, le pays ne manque pas d’attraits pour le tourisme de loisir. Si ce dernier ne s’est toujours pas développé, c’est en raison des nombreuses guerres qu’a connues le pays. Toutefois, depuis la dernière crise, le pays a semblé retrouver de sa stabilité. Nonobstant, le pays n’est pas privilégié par les touristes, malgré les nombreuses potentialités dont il dispose.

Dans cet article, nous vous proposons de revisiter les attraits touristiques du pays des Éléphants.

tourisme à abidjan

Le tourisme d’affaires

C’est le sous-secteur touristique le plus développé du pays de l’Ivoire. Le pays dispose de nombreuses infrastructures favorisant ce tourisme. Que ce soit à Yamoussoukro ou encore à Abidjan. Ce sont des villes modernes et dynamiques à fortes potentialités : réseaux routiers, grands complexes équipés, aéroports, etc.

Plusieurs sociétés et organismes internationaux y siègent : l’ONU, la Banque Mondiale, mais aussi de grandes marques comme Samsung et Nestlé. La Côte d’Ivoire est un pays favorable aux affaires.

L’écotourisme

Si la Côte d’Ivoire n’accueille pas encore de nombreux touristes, ce n’est pas parce que les offres manquent. En effet, la Côte d’Ivoire est le pays idéal pour faire de l’écotourisme en Afrique de l’Ouest. En témoignent ses nombreuses réserves naturelles, ses multiples parcs nationaux, ses forêts, savanes et steppes. Le pays de l’ivoire dispose de paysages variés et d’une faune riche.

À cette destination, vous pouvez visiter :

  • le Parc National de la Comoé,
  • le Parc National du Banco,
  • le Zoo National d’Abidjan,
  • le domaine BINI, un site écologique de près de 70 hectares, etc.

La Côte d’Ivoire dispose de plus de 300 autres réserves naturelles où la nature se fait omniprésente.

Le tourisme balnéaire

Sa situation géographique au bord de l’océan atlantique donne à la Côte d’Ivoire de fortes potentialités concernant le tourisme balnéaire. En séjour dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, vous pourrez participer à de nombreuses activités telles que la pêche sportive, le voile, la baignade, le surf et d’autres sports nautiques. Le pays possède environ 500 km de côtes le long de l’océan atlantique. Ses plages sont bordées de falaises, de criques et de sable fin, ce qui vous permet de profiter de paysages variés.

Les villes à privilégier pour ce tourisme sont :

  • Grand-Bébéry, célèbre pour sa baie des sirènes
  • Sassandra,
  • Grand-Bassam,
  • et San Pédro.

La Côte d’Ivoire possède d’autres importants cours d’eau, lagunes, lacs, etc. L’île Boulay, logée dans la commune de Yopougon est très appréciée des hommes d’affaires et autres bourgeois. La Baie des milliardaires est également un endroit calme et de toute beauté qui ne manque pas d’admirateurs.

Le tourisme culturel

Comme dans la plupart des pays africains, la population ivoirienne est une mosaïque. La Côte d’Ivoire est un condensé de plus de 60 ethnies. C’est là une diversité culturelle que le pays ne manque pas de faire valoir. Chaque ethnie a sa propre langue, ses croyances et modes de vie. Il est possible de les rencontrer toutes et de voir leur mode de vie. Elles sont reconnues pour leur hospitalité. Ne manquez pas de visiter le village artisanal de Grand-Bassam pour avoir un condensé d’arts et de cultures ivoiriennes.

Vous pourrez aussi visiter d’importants musées, monuments et sites touristiques dans le pays. Le quartier France regorge d’importants bâtiments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez aussi visiter le musée des Civilisations de la Côte d’Ivoire à Abidjan, le Musée National du Costume, et bien d’autres musées.

En définitive, la Côte d’Ivoire ne manque pas de potentiel.